LES      TEMPLIERS


la tour de Dramelay

 

        Des trésors cachés, des secrets non dévoilés, des mystères non élucidés, des seigneurs aux blancs manteaux à la fois moines et soldats sont certains des termes qui caractérisent les templiers.

        Montagna le Templier, Temple les Dole, La Tour de Dramelay (photo), Danmartin les Templiers sont autant de lieux qui rappellent leur présence en Jura - Franche Comté.

        L'Ordre du Temple a été créé en 1118 ; il portait alors le nom des Pauvres Chevaliers du Christ. Ce n'est qu'en 1128 qu'il prit son nom définitif car l'Ordre s'installa dans la mosquée d'Al Aqsa qu'on pensait alors être l'ancien temple de Salomon.

        Cette organisation obtint ainsi une existence légale dès lors que le Concile de Troyes avait approuvé la Règle qui régissait leur vie, leurs obligations, leurs rites.

        Hugues de Payns, Comte de Champagne, fut le 1er Grand Maître du Temple à Jérusalem (1119 - 1136). Il se chargea de recruter des hommes et de recueillir des dons.

        Les Templiers étaient à la fois des moines et des soldats, ce qui faisaient d'eux des être ambigus puisqu'ils versaient à la fois le sang et se conformaient à leurs pratiques religieuses. En entrant dans l'Ordre, les Templiers devaient abandonner leurs biens et faire voeux de pauvreté.

        Leur but : garder le tombeau du Christ, reprendre la Terre Sainte aux Infidèles et assurer la protection des pèlerins et des chrétiens, mettre leur bras armé au service des faibles.

        On pourrait comparer l'Ordre avec une sorte de légion étrangère de l'époque.

        Des dons de différents rois et seigneurs d'occident en fit une grande puissance financière sur l'Europe et la Terre Sainte, implantée dans chaque pays.

        Les Grands Maîtres se succédèrent parfois à un rythme rapide selon la recrudescence et l'intensité des combats contre les Infidèles.

        Ainsi, en 1151, Bernard de Dramelay (ou Tremolaz, Tremelay, Tremolay...), né dans le Jura (à Dramelay ?), fils de Humfrid de Dramelay, devint d'abord Commandeur du Temple de Falletans (Jura) avant de devenir Grand Maître du Temple de Jérusalem à une période fort troublée.

        C'était une époque agitée puisque les hauts dignitaires de l'Ordre se succédaient tous les 2 ans, suite à leur décès au combat.

        Sous son règne, les Templiers reçurent du roi Baudouin III la citadelle de Gaza qu'ils durent défendre à maintes reprises.

        Le 25 Janvier 1153, le siège fut mis au pied de la puissante place forte d'Ascalon que les Francs n'avaient jamais vaincus. Bernard de Dramelay était présent avec ses chevaliers aux côtés de l'armée du roi.

        Lors de la bataille, un pan de la muraille s'écroula, permettant ainsi aux assaillants d'investir la forteresse. Au mépris e toute prudence, Bernard de Dramelay pénétra dans la cité avec quarante de ses soldats ; les autres restant à l'entrée de la brèche pour empêcher les assaillants d'entrer et ainsi leur éviter de se faire massacrer. Une autre version veut que le Grand Maître voulait s'emparer d'une part du butin pour l'Ordre ; il était en effet courant à l'époque de conserver les richesses acquises lors d'une bataille.

        Quoi qu'il en soit, personne ne saura jamais pourquoi il prit un tel risque puisqu'il ne tarda pas à succomber avec ses chevaliers sous le nombre des Infidèles, sans avoir pu prendre position sur le chemin de ronde. Son corps, ainsi que ceux des quarante templiers qui l'avaient suivi furent pendus aux murailles d'Ascalon face au camp des Croisés.

        Ascalon finit tout de même par tomber. Un nouveau Maître, André de Montbard, remplaça Bernard de Dramelay.

        En 1293, Jacques de Molay, originaire de Haute-Saône (70), devint Grand Maître du Temple à Jérusalem.

        En France, Philippe IV, dit Le Bel est sur le trône. C'est un roi ambitieux qui souhaite faire des réformes et qui manque cruellement d'argent. Il voyait d'un très mauvais oeil la richesse de l'église qui lui échappait et en particulier celle de l'Ordre du Temple. Un jour d'émeute à Paris, le roi fut sauvé et protégé par les Templiers qui le recueillir en leurs murs, lui montrant ainsi leur puissance.

        Philippe Le Bel décida alors la perte de l'Ordre d'autant que l'époque des Croisades était révolue, la Terre Sainte définitivement abandonnée aux Infidèles.

        Le vendredi 13  Octobre 1307, à la même heure sur tout le territoire de France (de l'époque), les templiers furent arrêtés. Certains purent fuir mais la majorité d'entre eux finit dans les geôles du roi, surtout les hauts dignitaires de l'Ordre.

       Ils furent torturés, on leur fit avouer tout et n'importe quoi ; certains refusèrent de parler, préférant la souffrance et la mort ; ils furent les acteurs involontaires d'un procès inique.

        Lundi 18 Mars 1314, Jacques de Molay, dernier Grand Maître du Temple et Geoffroy de Charnay brûlaient sur le bûcher installé sur une île de la Seine, proche du palais royal, en présence du roi Philippe Le Bel. Ils moururent avec dignité, mettant ainsi un terme définitif à l'Ordre du Temple. Quant à la phrase soi-disant lancée par Jacques de Molay sur le bûcher à l'encontre du roi "Maudits, tous maudits jusqu'à la 13 ème génération de vos races" elle est apocryphe, inventée au 18 ème ou 19 ème siècle par un auteur sans doute épris de romantisme.

        Pour ce qui est du légendaire trésor des Templiers, inutile de renverser les lieux fréquentés par l'Ordre dans le Jura à coups de pelle et de pioche, il n'existe pas. Néanmoins, si vous avez envie de vous démener pendant vos vacances, de faire un peu d'exercice, nul ne vous en empêchera ; mais vous aurez été prévenus, ce sera en pure perte.

        Si vous souhaitez en connaître davantage sur les Templiers, je vous conseille de visiter le site suivant : www.templiers.org.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rechercher sur le site :
 
Imprimer cette page
Plan du site