CADET ROUSSEL

        Guillaume ROUSSEL est né à Orgelet, le 30 avril 1743, fils de Jean-Baptiste Roussel et Marie-Pierrette Girard. Sa maison natale était rue de la tisserie mais elle a disparu depuis. Une statue le représentant, sculptée par un artiste local, est au pied de cette même rue pour rappeler où il est né. Son père est cavalier de la maréchaussée.

        On ne possède rien sur sa jeunesse à Orgelet puisque c'est bien plus tard qu'il deviendra célèbre.

        En1763, à l'âge de 20 ans, Guillaume ROUSSEL s'installe à Auxerre où il devient clerc d'huissier. En 1780, il devient huissier et vit dans une certaine aisance. D'un tempérament joyeux, bon-vivant, un peu excentrique, il devient, en 1792, le héros de la chanson de Cadet Roussel inventée par son ami CHENU sur un air de Jean de NIvelle.

        Emmenée à la guerre parles volontaires auxerrois, elle devient le chant de guerre de l'armée du Nord. Guillaume ROUSSEL devient alors célèbre. Il est un bon sans-culotte ; il meurt le 27 janvier 1807.

 

 

CLAUDE JOSEPH ROUGET DE LISLE

        Il est né le 10 Mai 1760 à Lons-le-Saunier, rue du commerce. Il est l'aîné d'une famille de 8 enfants. Il passe sa jeunesse à Lons-le-Saunier où il fait ses études au collège de cette ville (qui porte d'ailleurs son nom). Destiné à la carrière des armes, il entre à l'école du génie civil d'où il sort en 1784 avec le grade d'aspirant lieutenant en second au corps naval du génie.

        Capitaine dans l'armée du Rhin, il est à Strasbourg le 24 avril 1792 au moment de la déclaration de guerre au roi de Bohème et de Hongrie. C'est dans la nuit du 24 au 25  qu'il improvise son chant de guerre pour l'armée du Rhin, La Marseillaise, dédiée au maréchal Lukner ce qui lui vaudra de passer à la postérité.

        Sous la terreur, il est suspecté et incarcéré à la prison de St Germain en Laye, ce qui lui inspirera le 9 thermidor son hymne à la raison poru célébrer la chute de Robespierre.

        Il mettra fin à sa carrière militaire le 9 avril 1796 pour occuper diverses fonctions, dont celle d'agent accrédité auprès du gouvernement français par l'ambassade de la république Batave.

        Sous l'empire, on le retrouve à la tête d'une entreprise de fournitures de vivres auprès des armées.

        Il finira sa vie dans une relative précarité matérielle. Louis Philippe lui accordera une pension viagère de 1500.00 Francs à laquelle s'ajouteront deux pensions de 1000.00 Francs octroyées par les ministres du commerce et de l'intérieur.

        C'est peu de temps après qu'il s'éteint à Choisy-le-Roi le 26 Juin 1836 à l'âge de 76 ans.

 

Pierre BOUCHARD

        Né à Orgelet, le 29 avril 1771 dans une famille modeste. Bon élève, il devient régent en 1791 mais en 1793 il est pris par la réquisition. Il sert dans les grenadiers puis dans les aérostiers, il est même professeur de mathématiques à leur école de Meudon. Admis à l'école polytechnique en 1796.

        En 1798, il est désigné pour l'expédition d'Egypte comme lieutenant du génie. Au cours de ses travaux dans la région du Nil, l découvre la pierre de Rosette et la fait conduire au Caire. Champollion s'en servira pour déchiffrer les hiéroglyphes.

        Sa carrière est mouvementée : après l'Egypte, Saint Domingue puis l'Espagne et le Portugal. Il meurt en service à Givet le 5 avril 1822.

 

     

Rechercher sur le site :
 
Imprimer cette page
Plan du site